Le bruit au travail constitue la cause principale de surdité professionnelle et de fatigue auditive. Il peut être aussi à l’origine d’accidents du travail et entraîner une perte de productivité des salariés.
ÉVALUATION DU NIVEAU SONORE

MESURE DU BRUIT

Mesurage du bruit au poste de travail par des personnes compétentes à l’aide d’un sonomètre et/ou d’un exposimètre.
Le rapport d’intervention sera conservé pendant une durée de dix ans et pourra être consulté par les membres du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et les Délégués du Personnel (DP), communiqué au médecin du travail, et tenu à la disposition de l’inspecteur ou du contrôleur du travail ou des agents des services de prévention ou des organismes de sécurité sociale.

ESTIMATION RAPIDE DU BRUIT
 
 Évaluer et prévenir les nuisances liées au bruit dans les open-spaces

Dans les espaces ouverts de bureaux (open-spaces), les niveaux sonores ne présentent pas de risque pour le système auditif. Cependant certains bruits peuvent constituer une nuisance importante : conversations et activités des autres salariés, sonneries de téléphone, photocopieurs ou imprimantes, ventilation… Ces bruits non désirés perturbent les salariés, particulièrement lors des tâches nécessitant de la concentration ou une attention particulière. Ils peuvent avoir des conséquences sur le travail (déconcentration, incompréhension, erreurs…) mais également sur la santé des salariés (stress, fatigue…)
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